actualité, apprentissage, bien-être, chiot

Chroniques FB #1 – chiot

Parce que facebook est un réseau social de partage éphémère, je vous repartage ici les posts conseils qui ont été publié au fil du temps.

#1
Aujourd’hui en promenant mon papy Rosko, j’ai assisté à une scène d’une grande tristesse et pourtant tellement fréquente…. 😔

Une dame marchait avec son petit bull terrier de 3/4 mois en laisse à enrouleur sur le trottoir d’en face… 🐕
Il n’avait pas l’air très à l’aise et a voulu s’arrêter trois, quatre fois pour pouvoir observer son environnement, mon chien, les voitures qui passent trop vite et prendre un petit peu son temps avec ses petites pattes.
Mais la dame avait l’air pressé, marchait vite, laisse très courte, en le traînant par le collier pour qu’il se décide à marcher plus vite pour faire sa promenade. « mais dépêche-toi un peu, on va pas faire toute la promenade à ce rythme»..

Le contraste était flagrant avec moi, qui essayais de marcher le plus lentement possible pour mon sénior de 13ans et qui étais à deux doigts de marcher à reculons pour aller à son rythme..

Alors j’en profite pour transmettre à nouveau cette information:

🐾 Bien sûr que si il faut faire la promenade au rythme du chien!
Sa promenade est nécessaire à son équilibre et à sa socialisation!

Un chiot a besoin d’observer, d’analyser et de comprendre ce qui l’entoure.
Plus il observera, plus il apprendra et plus il sera équilibré.
Un senior a besoin de prendre son temps, il peut avoir mal, avoir du mal à se déplacer et ne plus distinguer les choses correctement.
Et un chien adulte de manière générale a besoin d’observer son environnement et de prendre le temps de renifler les odeurs sur son chemin!

L’important ce n’est pas la distance qu’il parcourt mais le temps qu’il prend pour faire ce qu’il a à faire à l’extérieur!!

47123333_1712181338893632_3611683461435228160_n


#2
Aujourd’hui, je suis allée faire un bilan chiot comme.. souvent!
J’aborde les thèmes à connaître pour démarrer une bonne cohabitation à la maison.

Et, comme trop souvent encore, j’entends que pour optimiser ses chances d’avoir un chien propre et lui expliquer qu’on ne fait pas dans la maison… On lui met le nez dedans! 😳

Alors j’en profites pour aborder ce sujet:

NON! On ne met pas le nez dedans pour apprendre à être propre. A part traumatiser le chiot en notre présence, ça n’aura aucune autre conséquence.

➡️ Un tout jeune chiot ne PEUT pas se retenir très longtemps. C’est physiologique!

➡️ Pour lui apprendre, il faut le sortir fréquemment et le féliciter là où c’est autorisé. C’est comme ça, qu’il apprendra à demander pour sortir et à se retenir en attendant. Ce n’est pas naturel pour un animal de se retenir lorsqu’il a envie.
On espace petit à petit les sorties et on reste vigilant quand il tourne près de la porte ou de la fenêtre tant qu’il ne sait pas encore bien demander pour aller dehors.
Et on ignore les accidents.

➡️ Non, on ne supprime pas et on ne régule pas la gamelle d’eau pour optimiser la propreté. Boire est un besoin fondamental chez n’importe quel individu.
Alors que la patience de l’être humain, elle s’apprend!

➡️ J’évite les pipi-pad d’intérieur si je ne veux pas que mon chiot apprenne à faire pipi sur les tapis de salle de bain, les moquettes et autres tapis. C’est un risque!

➡️ Quand c’est fait, c’est trop tard. Les accidents, ça peut arriver! On ne punit pas à retardement.

➡️ Si mon chien n’est plus un chiot mais qu’il n’est pas propre, c’est soit un mauvais apprentissage, soit complètement autre chose! Punir n’aidera pas non plus à comprendre la cause.

bf 11


#3

Il y a quelques temps, lors d’un rdv chiot, je demande comme à mon habitude quelles sont les raisons de ma venue et quelles sont les demandes et besoins du propriétaire concernant son chien.

La personne me répond:
« Je ne sais pas combien de séances cela va prendre mais je voudrais qu’il soit propre, qu’il arrete de mordiller, qu’il ne saute pas, qu’il soit sociable, qu’il écoute bien, qu’il ne tire pas sur la laisse, qu’il ne soit pas agressif, qu’il répondre aux ordres qu’on lui donne, que je puisse l’amener partout, qu’il dissuade à la maison… (et sur un ton humoristique).. qu’il fasse le café et le ménage si c’est possible.

Il sait déjà faire assis-couché-pas bougé-donne la patte et autres joyeusetés.. mais il panique dès qu’on va dehors…

Ok je viens de me rendre compte que ça fait beaucoup… il n’a que 3 mois »

En effet, quel programme!
Toutes ces demandes parraissent relativement légitimes, mais en répondant à haute voix à cette question, cette personne à pris conscience de la pression considérable que nous mettons sur de petits chiots qui viennent juste d’arriver par nos demandes hâtives alors qu’ils n’ont encore rien découvert du monde qui les entourent.

➡️ Il est important d’avoir de bons conseils pour bien communiquer et être cohérent avec son chien, mais on ne peut pas tout apprendre en même temps et tout obtenir sur un coup de baguette magique, SURTOUT si on ne s’investit pas au quotidien.

➡️ Quand on élève un chiot, on se doit de réfléchir aux priorités sans vouloir en faire trop.
Il n’est pas prioritaire pour son bien être de connaître 5/6 ordres différents à la maison alors que nous n’avons pas pris le temps de lui apprendre à se sentir à l’aise en extérieur ou en présence d’humains ou de congénères

➡️ La priorité reste de comprendre et de combler ses besoins fondamentaux et de l’aider à découvrir le monde en toute sécurité.
Le reste, ça viendra après!

affiches facebook(3)


#4

Depuis quelques années, nous avons une immense facilité d’accès au savoir grâce à internet.

On peut apprendre à faire un tas de choses en quelques clics! C’est fascinant autant que cela devient effrayant.

Internet regorge d’informations pertinentes, utiles, pratiques, mais cela regorge aussi de bêtises plus profondes les unes que les autres.

Tout le monde peut donner son avis sur tout et se présenter comme un expert de n’importe quoi.
Les vidéos youtube et les « tutos » éducation deviennent parfois le réflexe pour éduquer son chiot, et même si parfois, cela peut être super pratique, il ne faut pas oublier qu’internet peut aussi être une immense poubelle virtuelle.

Là où cela devient dramatique, c’est lorsque les conseils donnés, les techniques conseillées sont, non seulement dommageable pour la relation que nous cherchons à entretenir avec nos chiens, mais aussi extrêmement dangereuses!

Il n’est pas rare que l’on m’explique en clientèle que l’on a vu sur internet qu’il faut:
Retourner le chiot sur le dos et le contraindre de force pour asseoir son autorité…
Lui pincer les oreilles ou les babines pour le punir…
Le secouer par la peau du cou pour faire comme la mère.
Et utiliser force et violence pour lui apprendre à faire.
Hausser le ton plus fort pour se faire entendre/comprendre

Alors je le répète… Il n’y a rien! RIEN!! qui justifie un tel comportement vis à vis d’un chiot à peine né! (pas + avec un adulte)
Utiliser la violence est un choix et non une obligation. (chacun son choix après tout, mais ça ne justifie pas d’en faire des conseils à suivre)

🌟 Nous n’avons pas besoin d’asseoir une quelconque autorité d’espèce supérieurement intelligente et intellectuellement si évolué…
et quand bien même ce serait le cas, j’espère que nous serions en mesure de le faire avec + de subtilité qu’en utilisant la force et la contrainte.
Un chiot à besoin d’avoir confiance, pas d’être bousculé. Les règles de vie de la maison n’ont pas besoin d’être apprise par la force.

🌟 Pincer pour apprendre à ne pas mordiller est un concept qui m’échappe complétement.. Oeil pour oeil, dent pour dent, n’est pas ce que j’estime être une méthode d’éducation.
On comprend que le mordillement est une étape naturelle chez le chiot, on lui donne de quoi faire ses dents, on lui apprend ce sur quoi il peut ou non mettre ses dents.

🌟 Une maman chien ne secoue jamais son chiot par la peau du cou, ni pour le punir, ni pour aucune autre raison. Ce comportement est un comportement de prédation.
j’attrape, je secoue, je tue.
Le message transmit est relativement inapproprié et explique largement pourquoi les chiots (et encore plus les adultes) auront tendance à se rebiffer.

🐾 Ce sont des conseils qui, selon le tempérament du chien, peuvent largement amener à la morsure en grandissant.

Chacun suivra cependant la voie de ce qu’il ressent être le plus en accord avec ses valeurs personnelles, mais développer et entretenir une relation sur la base du conflit n’est pas un très bon départ pour une relation de confiance.
Je trouve dommage de détruire une relation qui s’installe tout juste en suivant ce genre de conseils

affiches facebook(4)


#5

[Et ma main dans ta… gamelle!]

Ahhhh, ces fameuses mains dans la gamelle!!
Des mains pour vérifier, des mains pour affirmer son autorité, des mains pour rajouter… chaque jour, à chaque repas des centaines, peut être des milliers de mains trainent dans des gamelles en espérant que le chiot tout juste arrivé ne soit pas LE chien agressif qui grognera lorsque nous mettrons les mains dedans.

C’est machin (un pro ou le voisin) qui l’a dit, je l’ai lu sur internet, je l’ai vu faire…

Mais prenons le temps de nous poser la question à nous même plutôt que de chercher une référence à l’extérieur..

Qui sera le plus à même d’être tolérant en grandissant…
Celui qui se voit dérangé à chaque repas par des mains qui se baladent sous son nez ou celui qui mange tranquillement sans être dérangé?
Celui avec qui on insiste tous les jours ou celui a qui on va ponctuellement retirer la gamelle parce qu’on a oublié de mettre un truc dedans?

Qui sera le + irrité par l’obligation de devoir continuellement s’ajuster face à ceux qui ont l’air d’en avoir en permanence après sa nourriture?
Qui va se sentir en insécurité et sera plus enclin à se défendre face à cette intrusion permanente?

La réponse n’est-elle pas dans la question?

🐾 Trop d’inquiétude amène à trop d’interprétations et de projections catastrophes.
🐾 Trop de projections amènent à trop de contrôle pour supprimer quelque chose qui n’existe pas encore.
🐾 Trop de contrôle amène souvent à obtenir l’inverse de ce que l’on souhaite. C’est à dire un chien cool!

Il y a quelques temps, j’avais même écrit un article explicatif sur la question.

➡️ Article sur la gestion et la protection de nourriture

affiches facebook


#6

L’eau est un besoin fondamental pour le bon fonctionnement physiologique de l’individu. 💦
Il n’y a aucune raison valable de restreindre un accès à l’eau dans un souci d’apprentissage plus rapide.

Sauf apprentissage précoce chez le naisseur, c’est un passage obligé que d’apprendre à son chien à devenir propre à l’intérieur de la maison.

Il faut le sortir régulièrement et lui apprendre avec patience.
Il ne faut pas confondre besoin et apprentissage.
On ne joue pas sur la privation pour arriver plus vite à ses fins..

Si mon chien n’est pas propre et qu’il boit vraiment beaucoup, il peut y avoir de multiples raisons:
➡️ Il fait chaud et il a encore une trop petite vessie pour se retenir.
➡️ Il a une alimentation sèche (croquettes) qui donne très soif.
➡️ Il est anxieux (c’est donc un souci d’origine émotionnel)
➡️ Il a peut être un souci de santé (check up vétérinaire de rigueur)

Et peut être que je ne suis simplement qu’un chiot qui a besoin d’apprendre quelque chose qui n’est pas inné pour moi. 🐶

Laisser un commentaire